Festival 2012

Le Vieux Carré

Le Vieux Carré

Le Vieux Carré, c'est d'abord un état d'esprit, à l'image de sa musique, le jazz traditionnel de la Nouvelle-Orléans.
Son histoire commence à Genève en 1959, c'est-à-dire il y a plus d'un demi-siècle ! Une bande de copains travaillant à l’institut Batelle se réunissent pour improviser sur cette musique qu’ils adorent. En 1963, la formation classique à 7 musiciens est au complet et l’orchestre est baptisé Le Vieux Carré. Un premier vinyle 45 tours sort en 1965, suivi d’un 33 tours en 1972. L'orchestre est à l’époque un incontournable des nuits de jazz genevoises et d’ailleurs. La formation se renouvelle régulièrement et joue avec de nombreux musiciens invités. Un retour aux sources en 1976 sera l’occasion d’un nouveau vinyle 33 tours, « Back from New-Orleans », suivi d’un autre en 1983, « Sweetie Naughty ».

Le 1er CD est réalisé à l'occasion d'un concert au Théâtre du Funambule de Nyon en 1991. Concerts, voyages et croisières s'enchaînent et même jusqu'en Chine ! Et surtout ne l'oublions pas : le Vieux Carré faisait partie du voyage lors du premier concert du Festival de Jazz de Chéserex en 1975. Et il y est encore revenu en 1984 lors du 10ème anniversaire.
Le Vieux Carré, c'est un style où l'on improvise beaucoup, où l'on joue d'abord avec le coeur, sans trop s'embarrasser de moyens techniques. Chaque rencontre, chaque occasion de jouer est un plaisir toujours renouvelé, puisé aux sources de l'inspiration spontanée, très vite partagé par le public qui se retrouve pris au jeu.

Formation : Adriano Bassanini(tp,voc), Bernard Chevallier (tb), Daniel Gindrat (cl,ts), Rudi Pluss (bj), Marc Vittoz (g), Daniel Faletti (b,voc), Thierry Schell (dr)

Seven For Jazz

Les musiciens de ce groupe sont fanatiques du style du Dutch Swing College Band des années soixante. Pour ne pas seulement rêver de cette musique particulière, le batteur Roland Bürki et le tromboniste Christian Gartmann ont fondé en février 2004 le SEVEN FOR JAZZ. Ce groupe est un mélange de musiciens professionnels et de musiciens qui ne pensent à rien d'autre qu'aux arrangements particuliers et à la qualité de leurs propres solos et accompagnements.
SEVEN FOR JAZZ a comme but de reprendre la démarche du sound du Dutch Swing College Band de I'époque 1960 – 1980 et de servir au public un cocktail de Jazz Dixieland qui dégage autant d’émotions que d'énergie.

Seven For Jazz

Le Seven For Jazz a été présent aux festivals suisses de Sargans, de Büren, du Landeron, et joue régulièrement dans les clubs de jazz à Soleure, Avenches, Zug, Berne, Lidenholz, Wädenswil, Olten pour n’en citer que quelques-uns.

Formation : Christian Gartmann (tb), Joel Affolter (tp), Randy Wirz (p,cl,s), Beat Jost (cl,s), Pierre Aeby (g,bj), Samuel Kühni (b), Roland Bürki (dr)


Presse